Démonstration
Construction
Alimentation
– Source haute tension
Alimentation de la tesla est gérée par ces 4 transformateurs de micro-onde (MOT) monté en parallèle permettant d’atteindre une tension alternative d’environ 2000V avec un courant pouvant monter à 2A.
– Redresseur de courant
Pour redresser le courant j’ai construit un montage qui vient quadrupler la tension tout en la redressant à l’aide d’un double montage de Greinacher monté en sens opposé.
Une fois ces deux composants assemblé on obtient une source de courant continue à environ 8000V et 500mA. Ce qui est parfait pour alimenter le primaire de ma Tesla.
– Eclateur rotatif
Pour l’éclateur j’ai opté pour un rotatif (en haut à gauche) apportant un gros gain de performance. Il s’agit d’un moteur asynchrone récupéré sur un appareil défectueux. Il est connecté par un variateur me permettant de régler sa vitesse de rotation et ainsi la fréquence de génération des arcs.
Circuit primaire
– Bobine
Le circuit primaire est constitué d’un câble isolé de grosse section enroulé en spirale sur une dizaine de tours.
– Capacité
Afin d’accordé la bobine primaire avec le secondaire j’ai ajouté des condensateurs haute tension (en haut à gauche de la planche) choisi avec précision me permettant ainsi d’atteindre une fréquence de résonnance très proche de celle du secondaire.
Secondaire
Pour le secondaire j’ai choisi un fils de cuivre de 0.4mm de diamètre enroulé sur 1m de hauteur. J’ai environ 1100 tours. Le torus qui surplombe le bobinage est un simple tuyau d’aération enroulé sur lui même.